01 décembre 2005

De la verbalisation...

Nous nous retrouvons devant un paradoxe tout aussi triste qu'intéressant:
À une époque où les outils et les occasions de communication se multiplient, l'art du langage se perd...
La plupart des gens, en particulier ceux qui rédigent un blogue, ont (ou croit avoir) des choses très intéressantes à dire. Petit problème: plusieurs d'entre eux n'arrivent pas à verbaliser leurs pensées...

Mais qu'est-ce que la verbalisation?

Verbalisation:
a)
Action de verbaliser.

b) Processus aboutissant à utiliser le langage pour s'exprimer

c) Action d'exprimer par des mots ce qui appartient à un système
signifiant non langagier.

Il s'agît donc d'exprimer correctement et clairement sa pensée à l'aide de la langue. Là est la responsabilité de tout blogueur qui se respecte (et qui respecte ses lecteurs).

Malheureusement, trop peu de gens réalisent l'importance de porter une attention toute particulière à la manière dont ils écrivent. Ils préfèrent se dire que leurs idées et leurs points de vue ne doivent pas êtres limités ou bloqués par des règles de grammaire, d'orthographe ou de syntaxe. Pourtant, la maîtrise de la langue est tout aussi essentielle à la construction de la pensée qu'à sa diffusion. Maîtriser la langue, c'est être complètement libre de réfléchir.

Ainsi, il ne faut pas vous attendre à ce que votre dernier billet sur le sens de la vie soit pris au sérieux s'il est truffé d'erreurs d'orthographe et de syntaxe. Si vous n'êtes pas capable de verbaliser votre pensée dans votre langue maternelle, quelle crédibilité peut-on donner au processus même de réflexion qui a mené à l'écriture du billet en question? Si votre prose est boiteuse et que votre vocabulaire est imprécis, ne montez pas sur vos grands chevaux lorsque quelqu'un vous fait remarquer que ce que vous dites ne fait pas beaucoup de sens. Vous n'êtes pas un incompris, c'est tout simplement que vous ne verbaliser pas bien votre pensée. C'est de votre faute, c'est votre responsabilité de corriger la situation. (Et jamais, au grand jamais, ne comparez l'incompréhension de votre billet à l'incompréhension vécue par Galilée!)

Loin de moi le désir de décourager qui que ce soit de publier un blogue, bien au contraire! Écrivez! Mais écrivez dans le but d'améliorer votre maîtrise de la langue. Écrivez pour mieux réfléchir et mieux faire réfléchir.

En ce qui me concerne, j'en prends la responsabilité ici et maintenant.

1 commentaire:

Entropy a dit...

Ditto, mon cher ami.

Je suis heureux et emballé que ton aspiration à devenir blogger se soit actualisée.

Je te lirai bien sûr avc avidité et avec ta permission, incluerai un lien sur mon propre blog.

Il sera plaisant de diriger certaines personnes à ce blog, dee temps à autres.

Godspeed, mon ami.
Entropy @ unlikelyentropy.blogspot.com