03 décembre 2005

Mon cher Y

Tu n'as certainement pas toute la notoriété de ton collègue X, qui s'est fait connaître du monde par la science. Il est de presque toutes les formules mathématiques et l'on a même nommé un rayon en son honneur! Il a même fait l'histoire! Malgré tout, c'est sûrement le monde du divertissement qui en a fait la lettre incontournable qu'elle est devenue.

Tu ne jouis pas non plus des avantages d'être la dernière lettre de l'alphabet. Non, tu n'as pas la chance de faire partie d'expressions légendaires ou de te la couler douce. Non, Monsieur.

C'est peut-être cette discrétion qui t'a permis, cher Y, de prendre le contrôle de ce monde dans lequel nous vivons. Si on ne sait pas qui a dit, fait, pensé, détruit, décidé, vandalisé, voté, affirmé, déclaré, tué, sauvé, aidé ou créé quelque chose, c'est que c'est toi.

Écoute autour de toi. Tu es sur toutes les lèvres. Tu es singulier. Tu es pluriel. Tu es omniprésent. Et tu as plus d'influence que n'importe quelle autre lettre de l'alphabet...
Qu'est-ce qu'Y vont dire? Qu'est-ce qu'Y vont penser de moi? Y vont décider ce soir de mon avenir. Y m'aime-tu? Y m'aiment-tu? Y a l'air fou. Y est de mon goût. Y vont tout détruire. Y est là, tout le temps...
Après réflexion, je ne crois pas que ce soit la discrétion ton secret. Non. Ce serait plutôt l'impersonnalité. Tu es tout le monde. Tu n'es personne. Sartre dirait peut-être que tu es "les autres"? L'enfer c'est Y?

Que tu sois tout le monde, personne ou l'enfer, tu es fascinant. Tu fais vivre. Tu fais mourir.

Tu es l'inspiration, de la première à la dernière...

1 commentaire:

Entropy a dit...

Y fallait Y penser.

Sans le savoir, mon cher, vous subjuguer l'essence même de ma motivation à écrire, par pure supériorité à la fois de contenu et de forme.

Je ferai donc école sous votre plume par espoir d'Y voir un jour ne serais-ce qu'un brin de satisfaction.

Entropy @ unlikelyentropy.blogspot.com