21 septembre 2006

Atelier de création littéraire

J'ai eu la chance à la fin du mois d'août assister à un atelier de création littéraire donné par nul autre que Raymond Guy Leblanc.

Voici donc un poème que j'ai écrit lors de cet atelier et qui rejoint un peu les thèmes du recueil Cri de terre de Raymond Guy Leblanc. Ce texte est encore une ébauche et je le présente tel qu'il est sorti au premier jet.

N'écris pas, n'écris pas, attend
Les mots que tu n'écriras jamais
Résonnerons en toi comme le regret de tout un peuple
N'écris, n'écris pas, attend

Les mots que tu n'écriras jamais
Étoufferons le cris des enfants à naître
Qui autrement auraient eu à justifier
Les mots que tu n'écriras jamais

Résonnerons en toi comme le regret de tout un peuple
L'incertitude de ta plume déchirée
Entre la facilité du silence et la responsabilité du cri
N'écris pas, n'écris pas, attend...

1 commentaire:

Unknown a dit...

Salut, je voulais juste te dire que je comprends parfaitement ce que tu veux dire dans ce poème, moi qui ai tant de mal à coucher mes rêves sur le papier. C'est joliment dit.