16 décembre 2005

Imputabilité

Ça fait trop longtemps depuis mon dernier billet.

Je ressens le besoin de me justifier, de justifier cette longue période où je n'ai rien publié... Mais pourquoi donc se sentir ainsi?

Déformation professionnelle...

Le mot magique de notre système d'éducation est imputabilité.

L'enseignant est imputable des résultats de ses élèves. Malgré le système, malgré la famille, malgré l'élève lui-même. L'enseignant doit être en mesure de justifier absolument tout: de la note de l'élève jusqu'aux mots qu'il a utilisés en salle de classe. C'est plus important de pouvoir prouver que l'on fait son travail que de le faire...

Je suis coupable jusqu'à preuve du contraire...

On retire toute responsabilité à l'élève, le privant d'un apprentissage primordial: celui de l'autonomie.

"Monsieur, j'ai perdu ma feuille parce que tu n'as pas fait de trous dedans..."

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Salut

Laisse donc tes élèves se planter de temps en temps en disant à ton ou ta supérieur immédiat que tu leur apprends la vie. Il n’y aurait pas, par hasard, une théorie en éducation qui dit à l’enseignant de développer le plein potentiel de ses élèves? Si l’imputabilité t’empêche de développer le plein potentiel de tes élèves, en particulier leur autonomie, tu te retrouves piégé. Tu ne fais pas partie des conformistes, et l’imputabilité, dans certaine circonstance, ils peuvent se la mettre ou je pense…

Les jeunes ne sont pas seulement à l’école pour apprendre de belles théories, ils doivent aussi apprendre la vie. La majorité de leurs parents ayant renoncé à les instruire!

L’enseignement, une vraie vocation…

Bye

DenisChouini